Infos
pratiques

Formez-vous en Guadeloupe, du baptême au monitorat dans les structures  FFESSM, CEDIP, PADI vous joindrez ainsi l'utile à l'agréable !                             

     

 

                            

 



NOUVEAU ! LOCATIONS SUR POINTE-NOIRE ...






 

 

LA PLONGEE TRANQUILLE

  

Une des particularités des Ilets Pigeon est que leurs sites de plongée sont accessibles aux débutants, pas besoin de collectionner les diplômes pour accéder à ses charmes sous-marins.

   

 Plus communément appelés "RESERVE COUSTEAU", ces deux petits morceaux de terre à quelques encablures de la côte sont le terrain idéal pour une approche tranquille des fonds caraïbes. Corail-cerveau, éponges tango, bouquets d'Acropora, gorgones extraverties constituent le décor fixe d'un théâtre où les acteurs se relaient sur scène au gré de leurs envies.

           

Une bonne quinzaine de plongées est recensée autour des Ilets, entre 2 et 40 m de profondeur. Les baptêmes s'effectuent près de "la piscine", un lieu abrité repaire privilégié des juvéniles.

 En décollant du tombant pour rejoindre le bleu, on a parfois la chance de tomber dans un mur de caillus, ces petites sardines argentées qui se meuvent en masse à la vitesse de la lumière ou encore de croiser le passage de quelque banc de carangues ou de barracudas.

 

Deux sources d'eau chaude sont accessibles aux plongeurs sur la façade Est du grand Ilet.
On descend le long du tombant et, sur un fond de 19 m un petit caillou en forme d'arche laisse s'échapper des volutes que l'on imagine chaudes. Pas de quoi se brûler au troisième degré !!! mais, en plaçant la main devant ce petit nuage frémissant, la différence de température est flagrante.

    


Pour délester les Ilets, trois  épaves ont été coulées et gisent maintenant sur un fond de sable pas très loin de la côte. Une à 40 m de fond, l'autre à  20 m. La première, "LE GUSTAVIA" caboteur de 48 m de long, l'a été après le passage du cyclone Hugo en 1991.  La seconde, "LE FRANJACK" bateau sablier a coulé en juin 1996. La troisième, "L'AUGUSTIN FRESNEL"
 un magnifique navire des Phares et Balises a été coulé le 9 juillet 2003, il repose désormais à l’abri de la côte sous le vent, à quelques mètres de la pointe Quincy,  sur la commune de Bouillante.

   

Les structures de plongée, très concernées par la préservation du milieu ont abandonné le nourrissage des poissons depuis longtemps et tentent de contrôler au mieux les nombreux plongeurs qui arpentent les lieux chaque année. Les poissons gardent donc leur comportement naturel et le corail a conservé, son intégrité

 

 

Recommandé par le

    
 
L'Office du tourisme  de Bouillante

Location de voitures
Profitez toute l'année de nos tarifs négociés

 

                    Haut de page    Retour a l'index