Infos
pratiques

CHARTE DE QUALITE - CONTACT PERMANENT DURANT LA DUREE DE VOTRE SEJOUR - ACCUEIL PERSONNALISE - TARIFS NEGOCIES SUR LES ACTIVITES -  SERVICES A LA CARTE ...                             

     

 

                            

 



NOUVEAU ! LOCATIONS SUR POINTE-NOIRE ...






 

 

 L'ILE AUX BELLES EAUX !

" Vous avez mille fois entendu parler du fameux punch et des belles plantes tropicales, des paysages exubérants, des jardins débordants de palmiers et de bougainvilliers, des maisons coloniales flanquées de bananiers. Vos amis vous ont fait rêver avec leurs photographies exotiques qui vous ont donné envie de prendre le large.
Bonne nouvelle ! tout cela n'est pas un mirage et vous attend outre-atlantique pour un dépaysement grandeur nature. En route pour un décalage qui est plus géographique ou temporel ..."

Cliquez sur la carte afin de découvrir les principaux sites touristiques de l'île

 

GEOGRAPHIE :

Située au coeur de l'Arc des Petites Antilles, à 7 000 Km de Paris,
2 000 km d'Amérique du Nord, entre le Tropique du Cancer et l'Equateur, la Guadeloupe est un archipel de sept îles très souvent comparé à un papillon entouré de lucioles.
A l'Ouest, Basse-Terre (montagneuse et volcanique, domaine de la végétation tropicale), est considérée comme la plus belle région des Antilles. En parcourant le parc national vous irez d'émerveillement en émerveillement ... Véritable paradis pour les randonneurs, la Basse-Terre recèle plus de 300 Km de pistes. La côte sous le vent abrite criques et anses mais aussi de grandes étendues de plage. Deux sites uniques peuvent résumer la Basse-Terre : les chutes du Carbet et le volcan actif de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles
(1 467 m).
A l'Est, avec l'agglomération de Pointe-à-Pitre, poumon économique de l'île (port, aéroport et zones industrielles), la Grande-Terre, plate et calcaire, domaine de la canne à sucre et de multiples plages de sable blanc).
La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes (Terre de bas et Terre de haut) et plus au Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.


                                               
CLIMAT :

La Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical rafraîchi par les vents maritimes "alizés". Deux saisons principales influencent la vie en
Caraïbes :

La saison appelée "hivernage" qui s'étend de mi-juin à mi-novembre, chaude et humide (l'alizé, vent dominant de secteur Est (diminue. La zone intertropicale de convergence, sorte d'Equateur météorologique remonte vers nos latitudes. Les pluies sont fréquentes et souvent intenses. L'atmosphère est moite et chaude : 31 à 34° l'après-midi. C'est la période "cyclonique".

La saison sèche, de janvier à mai, dite "du carême" au contraire est plus clémente. L'anticyclone des Açores, redescendu en altitude, dirige une ventilation d'alizés confortable sur nos îles. Les averses sont rares et peu intenses. Le temps est ensoleillé, les températures agréables avec 28 à 29° l'après-midi. Ici comme ailleurs, le climat est fluctuant et ces deux grandes saisons peuvent certaines années s'élargir ou se rétrécir ...

HISTOIRE :

Découverte par Christophe Colomb, le 4 novembre 1493, la Guadeloupe fut habitée par les indiens caraïbes venus d'Amérique du Sud. Ces derniers décimèrent les Arawaks qui vivaient déjà sur l'Ile et la baptisèrent "Karukéra, l'île aux belles eaux". L'île fût très brièvement occupée par les espagnols. C'est le 17ème siècle qui a vu l'installation des premiers colons français. Vers 1644, avec l'introduction de la canne à sucre, on fit venir des africains qui allaient constituer la majorité de la population en travaillant comme esclaves dans les plantations. En se développant, l'île a été le théâtre de luttes acharnées entre les français et les anglais et fut à diverses reprises occupée par les anglais. En 1763 (traité de Paris), la Guadeloupe réintégra le domaine royal de France. En 1848, lors de la révolution française, l'esclavage a été aboli par Victor Schoelcher (27 mai).
Depuis 1871, sans interruption, la Guadeloupe est représentée au parlement français et la loi du 19 mars 1946 qui en fait un département français lui donne le même statut que la France continentale.

 

Recommandé par le

    
 
L'Office du tourisme  de Bouillante

Location de voitures
Profitez toute l'année de nos tarifs négociés

 

 

                    Haut de page    Retour a l'index