Infos
pratiques

CHARTE DE QUALITE - CONTACT PERMANENT DURANT LA DUREE DE VOTRE SEJOUR - ACCUEIL PERSONNALISE - TARIFS NEGOCIES SUR LES ACTIVITES -  SERVICES A LA CARTE ...                             

     

 

                            

 



NOUVEAU ! LOCATIONS SUR POINTE-NOIRE ...






 

LES CETACES EN GUADELOUPE : Une sortie féerique

 

 

 

Ils font rêver et alimentent toutes sortes d’histoires extraordinaires. Les cétacés, mammifères marins autrefois terrestres et sans doute revenus à la mer pour des raisons de survie, forment dans le règne animal un groupe un peu à part, évoquant souvent le fantastique. La Caraïbe, avec ses eaux clémentes, est une de leurs zones de prédilection pour la période de reproduction. Toute l’année, le grand cachalot se promène dans la région, mais de décembre à mai, la Guadeloupe est une zone d’observation vraiment privilégiée. L’association Evasion Tropicale, crée en 1992, joue le rôle d’intermédiaire entre le public et ces animaux un peu particuliers et étudie leurs comportements dans les Petites Antilles. Afin de poursuivre ses recherches mais aussi pour partager la magie de la rencontre avec les cétacés, Evasion Tropicale organise des sorties au large de la Côte sous le vent au Départ de  BOUILLANTE. Des guides assurent la pédagogie à bord du bateau et surtout l’approche respectueuse des cétacés , mais il est interdit de se mettre à l’eau à la fois pour la sécurité des passagers mais aussi pour ne pas déranger les animaux, dont on pense trop souvent qu’ils souhaitent le contact humain. Pour ne pas modifier leur comportements naturels, rien n’est fait pour les attirer. L’équipe repère les cétacés de façon acoustique au moyen d’un hydrophone (micro directionnel immergé à environ quatre mètres). L’œil expert peut aussi reconnaître le souffle d’un cachalot de très loin, petite brume dispersée par le vent que le novice n’aurait jamais distingué d’une vaguelette à l’horizon

            

«  Au large, à une quinzaine de kilomètres de la Côte sous le vent, le bateau sonde les fonds sous-marins à la recherche des cétacés. Très vite, quelques dauphins viennent à notre rencontre et jouent à leur manière autour de nous. L’équipe retrouve même un dauphin qu’elle connaît bien, dénommé Zébra. Pas de temps mort : à peine détourne t-on le regard qu’un cachalot nous fait signe à quelques milles de là. On se dirige vers lui tout doucement en respectant une distance minimale de cent mètres pour ne pas le déranger. Tranquille, il se repose et n’a pas l’air du tout inquiété de notre présence. Soudain, l’animal plonge et en une cambrure majestueuse, nous montre sa nageoire caudale en guise d’au revoir. C’est cette fameuse marque distinctive propre à chaque individu, qui permet aux équipes d’observation des cétacés de reconnaître un cachalot déjà identifié dans leur base de données. Un peu plus tard, c’est une maman cachalot et son petit que l’on rejoint à pas de loup. Les passagers n’en reviennent pas, la chance est bien au rendez-vous ! Le retour réserve l’apothéose finale : un banc d’une centaine de dauphins présente un ballet prodigieux ».

 

C’est grâce à des campagnes d’information menées par des associations comme Evasion Tropicale et à l’interdiction de pêcher les cétacés que le sort des cétacés est aujourd’hui un peu meilleur …

 

L’association Evasion Tropicale qui travaille depuis 1992 à l’observation des cétacés dans les eaux guadeloupéenne a ouvert à Bouillante (Malendure) un espace consacré aux 28 espèces présentent dans la zone Caraïbe. En 10 ans, l’association a accumulé quantité de données qu’elle souhaite faire partager avec le grand public, d’où la réalisation de cette exposition permanente qui pourrait devenir par la suite un centre d’interprétation. Les enfants y sont bien entendu les bienvenus. Un espace où ils pourront dessiner leur est d’ailleurs réservé.

 

Recommandé par le

    
 
L'Office du tourisme  de Bouillante

Location de voitures
Profitez toute l'année de nos tarifs négociés

 

 

                    Haut de page      Retour a l'index